Citoyenneté

La Préfecture fait le point sur l’accueil des migrants dans le Maine-et-Loire [VIDEO TV10 Angers]

Publié

le

Archives Ministère de L'Intérieur / La Préfecture fait le point sur l'accueil des migrants dans le Maine-et-Loire

Archives Ministère de L’Intérieur / La Préfecture fait le point sur l’accueil des migrants dans le Maine-et-Loire

Dans la soirée du lundi 24 octobre 2016, 119 migrants sur les 140 places disponibles, exclusivement des hommes (94 soudanais et 25 afghans) ont été accueillis dans les 3 centres d’accueil et d’orientation (Centre d’Accueil et d’Orientation) supplémentaires répartis dans l’ensemble du département, Angers, Segré et Doué-la-Fontaine, indique ce soir la Préfecture de Maine-et-Loire. 

« Accueillir ces hommes fuyant les guerres et les persécutions, est avant tout un objectif humanitaire, celui de leur mise à l’abri. » explique les service de la Préfète  Cette mise à l’abri sera temporaire. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d’aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demande d’asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif d’hébergement déjà existant, dédié aux demandes d’asile (Centres d’accueil de demandeurs d’asile – CADA).

Les 3 CAO supplémentaires du département sont gérés par les associations France terre d’Asile (CAO d’Angers), France Horizon (CAO de Segré) et Asea (CAO de Doué-la-Fontaine), partenaires de l’État qui en assure 100% du financement. Outre un accompagnement administratif, ces associations proposeront à ces personnes un soutien sanitaire et social.

« Accueillir ces personnes qui se trouvaient en situation de grande précarité à Calais relève de la solidarité nationale. Comme d’autres territoires, notre département doit répondre à cet impératif. » conclut un communiqué de la préfecture ce soir.

L’accueil des migrants des migrants à Angers hier soir, une vidéo de TV10 Angers 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire